Animaux à bord
Emmenez vos animaux avec vous à bord du navire et choisissez entre des cabines intérieures et extérieures adaptées aux animaux, des cages de transport ou un simple passage sur le pont !
Les animaux peuvent facilement se promener avec leurs maîtres sur les ponts extérieurs du navire, mais pour cela ils doivent être tenus en laisse et muselés. Ils ne sont pas autorisés à circuler dans les restaurants et les salons à bord, ni dans les autres espaces fermés où sont hébergés les passagers. Seuls les animaux d'assistance certifiés sont autorisés à l'intérieur du navire.
Les petits animaux de compagnie (chiens, chats, lapins, hamsters, petits oiseaux et poissons) doivent être transportés dans leur cage ou dans un contenant approprié. Pour les animaux de plus grande taille, en revanche, il existe des aménagements spéciaux sur le navire qui peuvent être utilisés pendant le voyage.
Tous les navires disposent de zones désignées avec des niches (chenils) pour les animaux de compagnie. Ces zones sont également adaptées pour nourrir et rafraîchir vos animaux.
Des frais supplémentaires peuvent être facturés pour la mise à disposition d'un chenil pour animaux de compagnie lors de la réservation ou de l'enregistrement au bureau du port.
Les animaux ne peuvent pas être laissés dans votre véhicule garé dans le garage du navire.
Le propriétaire de l'animal doit être en possession de certains documents obligatoires et d'un certificat médical pour chaque animal.
Pour voyager avec un animal de compagnie entre les pays de l'espace Schengen ou d'un pays de l'espace Schengen vers un pays n'appartenant pas à l'espace Schengen, il est nécessaire de présenter les documents suivants :
- un passeport pour animal de compagnie
Pour les destinations grecques et italiennes:
- Inscription au registre des animaux de compagnie (puce électronique enregistrée)
- Certificat de santé délivré par le vétérinaire
Les chiens, chats et furets entrant dans l'UE en provenance de Tunisie ou du Maroc doivent être identifiés par une puce électronique ou un tatouage clairement lisible. Les documents suivants doivent être présentés à l'embarquement:
- Certificat sanitaire conformément à l'annexe IV du règlement d'exécution (UE) n° 577/2013
- Copie du certificat contenant les données électroniques d'identification de l'animal
- Copie du certificat de vaccination contre la rage
- En plus de la vaccination, les animaux de compagnie doivent subir ce que l'on appelle un "titrage d'anticorps", qui nécessite un test spécifique dans un laboratoire reconnu par l'UE au moins un mois après la vaccination antirabique afin de déterminer s'il existe un niveau minimum de protection (supérieur à 0,5 ul/ml)
- Le résultat du test doit être accompagné de la documentation à présenter à l'embarquement et le niveau minimum de protection résultant des tests doit être indiqué sur le certificat vétérinaire ou le passeport
Tous les bateaux disposent de cabines intérieures ou extérieures spéciales pouvant accueillir des animaux de compagnie. Ces cabines offrent les mêmes services que les cabines normales, mais elles sont équipées de sols en linoléum, de conduits d'odeurs et de tampons qui garantissent les meilleurs soins et la meilleure hygiène possibles. Jusqu'à trois animaux de compagnie peuvent être hébergés avec leur propriétaire dans une cabine adaptée aux animaux de compagnie.
Le nombre de ces cabines est limité. Vérifiez la disponibilité directement en ligne. Si vous ne trouvez pas l'hébergement "cabine pour animaux", c'est qu'il n'y a pas de cabine de ce type pour la date demandée.
Un supplément peut être facturé pour l'hébergement des animaux de compagnie dans les cabines au moment de la réservation ou de l'enregistrement au bureau du port.
Vous pouvez emmener votre animal de compagnie en toute sécurité. Votre petit compagnon à quatre pattes est toujours le bienvenu sur les ferries ! Il doit toutefois être muni d'un passeport pour animaux de compagnie en cours de validité.
Les ferries modernes d'aujourd'hui sont équipés de manière à ce que vous puissiez voyager confortablement et en toute sécurité avec votre animal de compagnie. Il est important de suivre les instructions relatives aux animaux à bord et de se rappeler que votre compagnon à quatre pattes doit également être muni d'un billet.
Les passagers doivent indiquer lors de l'enregistrement au port ou lors de l'embarquement s'ils seront accompagnés d'un animal pendant la traversée en ferry.
Il est permis d'avoir des animaux avec soi pendant la traversée dans le mobil-home ou la caravane si l'on a réservé le camping à bord.
Toutefois, si le bruit dérange les autres passagers, l'animal doit être placé dans l'une des boîtes prévues à cet effet. Cette option est gratuite.
Les passagers handicapés accompagnés d'animaux domestiques spécialement dressés doivent être en possession des documents/certificats pertinents et valides permettant à l'animal de rester avec son propriétaire pendant toute la durée de la traversée et de l'accompagner à tout moment dans toutes les zones du navire.