UNESCO patrimoine: Sud Égée

Unesco image
19 décembre, 2018

Connue pour ses groupes d'îles idylliques des Cyclades et du Dodécanèse, la mer Égée du Sud abrite les sites de l'île de Délos, du monastère de Saint-Jean le Théologien et de la cité médiévale de Rhodes, tous inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces sites rappellent de manière frappante non seulement l'histoire de la Grèce, mais aussi celle de l'humanité tout entière.

Ils méritent d'être visités dans le cadre d'un voyage plus large dans le sud de la mer Égée ou même exclusivement dans le cadre d'escapades à thème historique.

L'île de Délos

Si vous visitez Mykonos, l'île de Délos n'est qu'à 30 minutes de bateau, que ce soit dans le cadre d'une excursion organisée pour un groupe ou d'une excursion privée. Bien qu'il s'agisse d'une petite île (1,32 miles carrés), Délos était le lieu de pèlerinage le plus sacré de la Grèce antique aux IIe et Ier siècles avant J.-C. On croyait que l'île était le lieu de naissance des dieux jumeaux Apollon et Gnostique. L'île était considérée comme le lieu de naissance des dieux jumeaux Apollon et Artémis et était également le centre du commerce de la Méditerranée orientale. Délos s'est donc développée en une ville prospère et cosmopolite, remplie d'œuvres d'art et de belles demeures. Les attaques et les raids de 88 et 69 av. J.-C. ont entraîné un déclin rapide de Délos, qui a fini par être abandonnée.
Aucun autre établissement n'a été construit sur le site archéologique et l'île est restée inhabitée depuis l'an 7 de notre ère. Aujourd'hui, l'île entière est protégée et les visiteurs peuvent se promener dans les vastes ruines qui comprennent le sanctuaire et la ville hellénistique et qui sont remplies de vestiges de manoirs, de bâtiments publics et d'autres structures commandées par les riches résidents de l'île. C'est un rappel impressionnant de l'influence et de la richesse culturelle de la région.

Monastère de Saint Jean le Théologien à Patmos

Exilé à Patmos en 95 après J.-C. par l'empereur romain Domitien, saint Jean le Théologien aurait écrit sur l'île le Livre des Révélations et sa partie de l'Évangile. En 1088, un monastère fortifié y a été construit en son honneur et est depuis lors un centre de pèlerinage et d'éducation grecque orthodoxe. Le monastère, la ville qui l'entoure (Chora) et la grotte où saint Jean a dicté son Évangile et son Apocalypse sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le monastère et Chora sont utilisés sans interruption depuis le XIIe siècle et sont protégés par l'État grec depuis 1948. Il en résulte un monastère et une ville environnante d'un intérêt architectural et historique exceptionnel, où sont pratiquées des cérémonies religieuses datant des débuts du christianisme. À Patmos, vous trouverez également une bonne sélection d'hôtels de qualité et de luxe situés à proximité du site et sur les belles plages de l'île.

Cité médiévale de Rhodes

Exemple étonnant d'architecture gothique en Méditerranée, la cité médiévale fortifiée de Rhodes a impressionné les visiteurs et les envahisseurs depuis sa construction par les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, un ordre de chevaliers hospitaliers qui a occupé l'île de 1309 à 1523.

Vous cherchez des idées de voyage? Sélectionner sur la carte